Absence

PROCÉDURE ENC AS D'ABSENCE EN FORMATION ENTRAÎNEURS

CONDITIONS DE PRÉSENTATION A L'ÉVALUATION

Absences justifiées

1) Joueurs en championnat national

La ligue ayant pour objectif de favoriser l’entrée en formation des joueurs (ses) expérimenté(e)s en formation de cadres, les joueurs et joueuses évoluant en championnat national ont la possibilité de s’absenter des journées de formation initiale pour des besoins de compétition. De plus, une absence excusée peut être accordée à des joueurs de ProA, ProB et NM1 et des joueuses de LFB et LF2 pour des raisons d’entrainement le jour de la compétition.

Toutes les absences pour raison de compétition (ou d’entraînement pour les joueurs concernés) doivent être planifiées dès l’inscription (horaires et lieux du match, s’il y a lieu horaires de départ pour match en extérieur). Ces informations sont données par l’entraîneur en formation par écrit au cadre technique responsable de la formation qui en fournit une copie au CTS responsable de la formation des cadres. Elles sont obligatoirement validées par le Président du club. Pour toute modification de calendrier, le cadre technique responsable de la formation des cadres doit être prévenu un mois auparavant par écrit avec copie au CTS responsable de la formation des cadres.

2) Arbitres en championnat national

Les dispositions de cet article peuvent être étendues à tout arbitre HN1, HN2, HN3, CF1 et CF2 officiant en championnat de France séniors. A réception de leur convocation (4 semaines en général, 1,5 mois pour les arbitres ProA et proB), les arbitres en envoient une copie au responsable de la formation et joignent à cette copie une demande d’absence comprenant l’heure de départ et retour en formation.

3) Contraintes professionnelles

Concernant les contraintes professionnelles, si l’entraineur n’a pas pu organiser son emploi du temps professionnel aux dates concernées, il devra fournir une attestation de son employeur en amont de son absence.

4) Problème(s) de santé

En cas de problème(s) de santé, l’entraineur devra obligatoirement justifier son absence par un certificat médical.

5) Motifs divers

Pour autre motif, une demande doit être faite auprès du CTS responsable de la formation des cadres avec présentation des justificatifs administratifs adéquats.

Toute demande d’absence doit obligatoirement être contre-signée par le président du club.

Demande d'absence Formations de cadres

  • Nom du fichier : Demande d absence formations de cadres
  • Taille : 99.07 Ko

Demande d absence formations de cadres Télécharger

Absence

Modalités de rattrapage

Pour chaque absence validée par l’organisme responsable de la formation, le rattrapage doit obligatoirement être effectué de la façon suivante :

• Récupération du volume horaire non effectué total sur des actions techniques de l’organisme responsable de la formation

et

• Présentation d’un document synthétique attestant la récupération de l’ensemble des différents contenus de formation. Il s’agit d’une synthèse de toutes les interventions manquées, conforme au message de l’intervenant, et non la copie d’un article technique non issu de la formation dispensée sur le thème présenté.

Pour les candidats animateurs, cette procédure de rattrapage doit être effectuée par le candidat un mois maximum après la clôture de sa formation.

Pour les candidats initiateurs ou Entraîneurs Jeunes ou Entraîneurs Région ou Entraîneurs en formation P1 du CQP, cette procédure de rattrapage doit être effectuée par le candidat avant l’envoi de l’ensemble des convocations à l’évaluation par l’organisme de formation. Cet envoi aura lieu au plus tard quinze jours avant le début des épreuves.

Dans le cas contraire, le candidat ne pourra pas se présenter à l’évaluation.

Date de dernière mise à jour : 31/05/2016