Mini-Basket

REMIADES 2 : LE TOURNOI DE BASKET DE L'ÉCOLE DE SAINT RÉMI

Pour la deuxième année consécutive, un tournoi de basket-ball, appelé les Rémiades, est organisé à l‘Ecole Saint Rémi de Charleville-Mézières. Il conclut un cycle d’apprentissage de la discipline proposé par Pascal Faux, entraîneur à l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes.

Pour cette année, deux classes ont participé à cette rencontre sportive, les GS/CP de Madame Faux et les CE2/CM1 de Madame Chaumont, soit 51 élèves.

L’originalité de ce tournoi est que les plus grands ont encadré les plus petits. Quand ils ne jouaient pas, les élèves de CE2/CM1 ont arbitré, tenu la feuille de match et chronométré, suivant le concept de la Fédération Française de Basket-Ball : « Je joue, j’arbitre, je participe, le JAP ».

Le tournoi était également encadré par Fabien Polfer, bénévole au club.

Après les 24 matchs effectués, les enfants se retrouvaient au centre de la salle Dubois-Crancé, ils reçurent une médaille et des récompenses offertes par la FFBB.

REMIADES

REMIADES

REMIADES

REMIADES

Mini-Basket à l'Ecole Saint-Rémi de Charleville-Mézières

L’Ecole Saint-Rémi de Charleville-Mézières s’est inscrite à l’Opération Basket Ecole, proposée par la Fédération Française de Basket-Ball. A ce titre, cette école bénéficie d’une dotation en ballons et posters. De plus, cela permet la venue d'un éducateur sportif pour initier les enfants à la pratique du mini basket.

C’est comme cela que Pascal Faux, entraîneur de basket Ball à l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes vient tous les lundis matins. Au programme de cette activité, des jeux ludiques pour découvrir le tir, la passe et le dribble. Puis, un grand jeu avec toute la classe et Babyball, la mascotte.

Lors de la dernière séance, quelle surprise attendait nos jeunes élèves ? Vous auriez vu les yeux des enfants s’illuminer quand Vincent Pourchot, Chris McKnight et Damien Bouquet sont arrivés à la salle Dubois-Crancé, mise à disposition gracieusement par la ville de Charleville-Mézières.

Ce fut incroyable : trois joueurs professionnels venus enseigner les fondamentaux du minibasket aux élèves de la classe GS/CP de Madame Céline Faux. Et Babyball pourra vous le dire, il y avait de l’ambiance ce matin-là.

Après un travail par atelier, toute la classe s’est retrouvée avec nos trois amis pour boire une bonne potion magique (C’est le nom d’un grand jeu). Puis, les joueurs se sont prêtés au jeu des questions – réponses. « A quel âge as-tu commencé le basket, Vincent » demande Marceau. Combien de fois par semaine, vous vous entraînez ?, pourquoi joues-tu au basket ? et ainsi de suite. Les enfants avaient bien préparé leurs questions, parfois très pertinentes.

Enfin, avant que les professionnels repartent, les enfants reçurent des posters dédicacés et il fut servi le verre de l’amitié avec de la potion magique, bien-sûr !

Les enfants remercièrent les joueurs par un grand « Merci ! » Bravo pour cette belle initiative à l‘Ecole Saint Rémi et à l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes, un club qui se veut proche du monde scolaire.

Date de dernière mise à jour : 15/06/2016