Challenge Benjamins

Challenge Benjamin(e)s : Finale Nationale

Lors des Finales de Coupe de France 2016, s'est déroulée la finale nationale du Challenge Benjamin(e)s dans la magnifique Accor Aréna, Bercy rénovée. La délégation champenoise était représentée par nos deux jeunes qualifiés, respectivement Léa Fernandez, ardennaise de Laifour et Benjamin Schauss, haut-marnais de Saint-Dizier et par Pascal Faux, membre élu de la Ligue Champagne-Ardenne de Basket-Ball.

Et, la représentante du Comité des Ardennes de Basket-Ball et de la Ligue de Champagne-Ardenne de Basket-Ball, Léa Fernandez se classe avec brio à la seconde place. Quel bel exploit! Hauteur de 53 points, Léa améliore ses résultats (42 points en finale régionale et 34 points en finale départementale). Pour Benjamin Schauss, c’est une autre histoire. Il termine à la 30ème place avec seulement 29 points (51 points en finale régionale). Quelle déception ! Le jeune haut-marnais a manqué d’entraînement ou bien il a dû être trop impressionné par la magie du lieu pour cet l’évènement.

Ensuite, après le tournoi de 3c3 du samedi après-midi, retour sur le parquet pour Léa lors de la pause entre le 3ème et 4ème quart temps de la finale seniore, Le Mans – Villeurbanne. La Vautour de Laifour a eu les honneurs devant 15000 personnes, en recevant sa médaille des mains de Sandrine Gruda, joueuse internationale de l'Equipe de France et des récompenses de la part du représentant de la NBA. Pour cette 9ème édition du Challenge Benjamin(e)s, Léa a réalisé le meilleur classement de la Ligue Champagne-Ardenne de basket-ball.

Bravo à la délégation champenoise qui reprenait la route avec plein de belles images et avec des yeux illuminés.

Challenge Benjamin(e)s : Une ardennaise et un haut-marnais en finale nationale

La Commission Régionale des Jeunes de la Ligue Champagne-Ardenne de Basket-ball a pour mission d’organiser la finale régionale du Challenge Benjamin(e)s.

Pour cette 9ème édition, ce concours était organisé le samedi 16 avril 2016 au Palais des Sports Pierre de Coubertin de Châlons-en-Champagne dans le cadre du match professionnel de PROA Champagne Châlons Reims Basket – Elan Béarnais Pau Lacq Orthez.

Deux parties pour ce concours : 4 épreuves individuelles et un défi 3 X 3.

Accueillis dès 13h00 par les membres de la Commission Régionale des Jeunes et du jury, les jeunes ont donc effectué les 4 épreuves individuelles aux noms prestigieux de Céline Dumerc, Sandrine Gruda, Boris Diaw et de Tony Parker.

Venus des 4 départements composant la Ligue Champagne-Ardenne de Basket, les 23 jeunes présents (12 garçons et 11 filles) ont réalisé les épreuves dans un bon état d’esprit avec pour objectif de se qualifier pour la finale nationale à Paris, sous les yeux d’Elijah Bakayoko, vainqueur l’an dernier.

A l’issue des épreuves, le jury composé de Pascal Faux, Pierre Vilain, Nicolas Marracq, Albin Résimont et de Céline Faux a dévoilé les résultats et le classement.

Pour les filles, c’est l’ardennaise de Laifour, Léa Fernandez et pour les garçons, c’est le Haut-Marnais de Saint-Dizier, Benjamin Schauss qui se qualifient pour la finale nationale qui se déroulera le samedi 30 avril 2016 à Paris à l’Accor Aréna dans le cadre des finales de la Coupe de France.

A noter que c’est la première fois qu’un représentant de la Haute-Marne se qualifie pour la finale nationale et que Léa Fernandez est la sœur de Quentin, vainqueur en 2013.

Puis les jeunes ont joué au cours du défi 3 X 3, avant, puis pendant le match des espoirs. Ils devaient également jouer et recevoir leurs récompenses à la mi-temps du match professionnel le soir. Toutefois, un problème de communication interne au CCRB n’a pas permis ce qui était prévu.

Nous souhaitons bonne chance à nos deux jeunes champardennais, qui en cas de première place s’envoleront vers les USA pour aller assister à un match de la NBA. Ce serait une première.

Date de dernière mise à jour : 20/05/2016