Arbitres

TROPHÉES DU BASKET LNB 2018

Comme à chaque fin de saison, la cérémonie des Trophées du Basket LNB, récompensant les meilleurs joueurs et entraîneurs de la saison, fut organisée le 16 mai dernier à Paris.

Au cours de celle-ci, était également récompensé le meilleur arbitre. Trois arbitres étaient nommés : Joseph BISSANG, Mehdi DIFALLAH et Eddie VIATOR.

Les joueurs et entraîneurs de leur championnat respectif, la Direction Technique de la FFBB ainsi qu'un panel de journalistes spécialisés basket ont participé au vote des différents trophées (critères de vote spécifique à chacun d’eux).

A l’issue de ces votes, Mehdi DIFALLAH, arbitre Champardennais, a été élu Meilleur Arbitre de la Jeep Elite de la saison 2017/2018.

Félicitations à lui !

NOS ARBITRES PRO CHAMPARDENNAIS

Voici les débuts de Guillaume COLLIN en PROA, lors du match Paris-Levallois/Boulazac accompagné de Mehdi DIFFALAH et de Johann JEANNEAU.

Cette année, la Champagne Ardennes sera représentée en PROA par 2 arbitres.

Effectivement, au terme d’une bonne saison 2016/2017, Guillaume COLLIN a accédé à la ”navette” PROA/PROB et va découvrir la PROA accompagné d’arbitres expérimentés.

Concernant Mehdi DIFALLAH, arbitre FIBA, il officiera des matchs d’Euroleague qui est à ce jour, la plus prestigieuse des compétitions.

Félicitations à eux pour ces excellents parcours et souhaitons leur bonne chance.

NOUVEAUX ARBITRES ARDENNAIS

Comme chaque année, le recyclage des arbitres départementaux a eu lieu en tout début de saison.

A cette occasion, les nouvelles règles et interprétations ont été expliquées et le QCM a été réussi par l'ensemble des arbitres qui se sont présentés au recyclage.

Nous avons profité de la présence de tous les arbitres départementaux pour les photographier individuellement et ainsi créer ensuite un trombinoscope qui a été distribué à l'ensemble des clubs ardennais. Ceux-ci peuvent désormais identifier facilement les arbitres qui sont amenés à officier dans leur salle.

De plus, nous avons accueilli et présenté les 7 nouveaux arbitres qui ont réussi leur examen l'année dernière. Pour les récompenser et les intégrer au mieux au corps arbitral, la CDO, par l'intermédiaire du comité des Ardennes, a offert à chacun d'entre eux un code de jeu, un sifflet avec cordon et un maillot d'arbitre officiel.

Cette réunion des arbitres d'une durée de 4h s'est terminée dans la convivialité et la bonne humeur.

CONCOURS DES ARBITRES DE CF 2

Depuis 3 saisons maintenant, pour prétendre officier en Championnat de France sur des rencontres de NF2, NF1 et NM3, les arbitres régionaux doivent participer à un concours National afin d’obtenir le grade d’arbitre CF2.

4 de nos arbitres Champenois, officiant régulièrement en PNM, se sont inscrits à ce concours cette année : Fabien DEQUAIRE (CD10), Arber GJONI (CD10), Mohamed-Wassim HALHOULI (CD51) et Mohamed ISMAILI (CD10).

Plusieurs épreuves doivent être validées par les formateurs de la CRO, lors des stages de formations, au plus tard le 1er avril 2016. Elles sont les suivantes :

  • QCM en e-learning ;
  • Auto-évaluation de l’arbitrage d’une rencontre de PNM ;
  • Réalisation de 5 clips vidéo qui seront validés par Eddy VIATOR ;
  • Rédaction d’un rapport d’incident ;
  • Répondre à un quizz vidéo-technique ; •
  • Observations sur 2 rencontres de PNM.

Puis, une fois ces épreuves validées, les candidats sont convoqués à un examen final qui aura lieu pour la Zone Est à Tomblaine, fin avril/mai 2016. Au cours de cette journée, ils devront passer les épreuves suivantes :

  • Le test physique "Luc Léger" ;
  • QCM vidéo ;
  • QCM écrit ;
  • L’oral d’information ;
  • La démonstration commentée de technique de jeu et d’arbitrage.

Cette dernière épreuve étant facultative depuis cette saison. A noter depuis la création de ce concours, la présence de Daniel LEVASSEUR, en tant que Membre du Jury final.

Au total, entre les épreuves à effectuer et la participation aux stages de formations, c’est environ 60 heures de travail qui est demandé à chaque candidat de ce concours. Ce qui implique également, beaucoup de travail de préparation et de correction pour les formateurs de la CRO.

La Commission Régionale des Officiels souhaite un bon courage et une bonne chance aux participants de ce concours.

Date de dernière mise à jour : 22/05/2018