Archive Pôle Espoirs 2015 2016

Entrées au Centre Fédéral

Dix filles et neuf garçons vont intégrer le Centre Fédéral à partir de la rentrée de septembre.

Si Essomé Miyem a eu un parcours des plus classiques pour arriver à son but, il n’en va pas de même pour la jeune joueuse du Reims Basket Féminin.

En effet Janelle Salaun, arrivée au club suite à une journée de détection organisée par le club, a connu un parcours plus qu'atypique. Mikael Sommesous a eu vite fait de l'intégrer au centre de formation et son équipe de U18 Elite. Pas de Pôle Espoirs pour cette jeuneU15, encore moins de Camp Inter Zones ou de Camp National. C'est une nouvelle fois Mickael Sommesous qui, lors de la venue du CFBB à Reims pour la rencontre de Ligue 2, rentrera en contact avec les entraîneurs nationaux.

C'est ainsi, suite à une invitation à participer à un entraînement au CFBB, que Janelle a été convoquée sur les tests d'entrée pour le Centre Fédéral du 14 au 18 Mars dernier. Ceci aurait pu constituer pour elle une grande victoire, mais la demoiselle ne s'est pas arrêtée là. Contente de sa production lors des quatre jours au Centre Fédéral, c'est avec joie que nous avons appris fin mars qu'elle intégrera le Pôle France en septembre prochain.

Mickael Sommesous tient à remercier l'ensemble des entraîneurs du Pôle Espoirs de Champagne-Ardenne, Fabien Frydryszak, Johann Ziolkowski et Lievin Résimont, qui ont tous participé au développement de la joueuse . En effet Janelle Salaun participait aux séances matinales du Pôle autour de la gestuelle de tir et de la préparation physique notamment. 

Il faut d’autant plus souligner le travail et la détermination de cette jeune demoiselle, car ce cas de réussite est très exceptionnel dans la détection nationale. Nous lui souhaitons bonne chance et bon courage pour la suite, car le plus dur est à venir!

Comme nous vous disions plus haut, le parcours d'Essomé est plus classique. "Détecté" déjà l'année passée, il avait déjà participé aux tests d'entrée avec un an d'avance. Programme habituel pour ces tests INSEP : tests d'adresse, physiques et opposition ont rythmé la semaine du 21 au 25 mars. Ce grand gabarit (204 cm) a donc activement saisi cette deuxième chance qui lui était offerte. Il prendra donc la relève de Jules Rambaut qui lui est en fin de cursus au Centre Fédéral et devrait intégrer un centre de formation de club professionnel la saison prochaine.

Si la saison passée aucun de nos jeunes licenciés Champardennais n'avait réussi à passer cette dernière marche, Janelle et Essomé feront bien partis des dix plus grands potentiels de la génération 2001.

Retour sur le Camp National d'Essome MIYEM

G miyem

Le futur du basket français était réuni mi-décembre à Bourges pour le Camp National.

Essomé Miyem avait l'honneur de représenter la Champagne-Ardenne. Le programme a été très dense pour lui et il saura si ses efforts ont été suffisants pour le mois de Mars.

En effet, les entraîneurs nationaux dévoileront plus tard la liste des joueuses et joueurs retenus pour participer aux tests d'entrée au Centre Fédéral situé à l'INSEP.

Ces tests constituent la dernière marche avant l'intégration au pôle France. Attention, même si le processus de détection a commencé plusieurs années en amont, intégrer cette infrastructure n'est pas la finalité mais au contraire le début de quelque chose. Si le cursus est de trois années, il peut aussi être écourté et se finir dés la première année.

Nul doute que ses entraîneurs actuels ainsi que son entourage sauront le préparer au mieux pour réussir.

Du côté du secteur féminin, pas de joueuse présente cette année.

C'est du côté du staff qu'il fallait regarder pour y voir des têtes connues. La présence de notre C.T.F, Johann Ziolkowski, prenait tout son sens. Johann a pu observer le tournoi des demoiselles où se sont affrontées deux sélections France (une sélection nord et une sélection sud), les U16 d'Irlande et les U15 de Pologne. Ce tournoi, qui permet la détection sur le secteur féminin, a vu l'équipe de France Sud s'imposer.

Pour les nostalgiques, et autre tête bien connue de la Champagne-Ardenne, Vincent Bourdeau était présent aux côtés de Johann. Très récemment promu sur une équipe de France, sa présence "s'imposait " à Bourges. Si Fabien Frydryszak a pris la relève de Vincent dans ses fonctions de CTS, c'est l'inverse qui va se produire sur l'équipe de France U15 cet été. Programme également chargé pour les U15 avec le tournoi de l'OFAJ du 3 au 10 juillet puis le Tournoi de l'Amitié.

Nous souhaitons bon courage aux jeunes et moins jeunes pour le travail qui les attend!

Joahnn

Pôle Espoirs

Trombinoscope du Pôle Espoirs - Saison 2015 - 2016

 Vous pouvez télécharger le trombinoscope en cliquant ici.

Pôle Espoirs - Saison 2015 - 2016

Pôle Espoirs - Saison 2015 - 2016

Pôle Espoirs - Saison 2015 - 2016

ENTRÉES AU PÔLE POUR LA SAISON 2015 - 2016

Vous pouvez télécharger le document complet en cliquant ici ou consulter la liste ci-dessous.

Secteur Féminin

Alessia frattini
Mathilde fleurquin
Emma lahondes

Alessia FRATTINI - Née en 2002

Club : Flammes Carolo Basket

Mathilde FLEURQUIN - Née en 2002

Club : Sainte Savine Basket

Emma LAHONDES - Née en 2002

Club : Sainte Savine Basket

Mariama kamara
Ines leroy
Lisa mayer

Mariama KAMARA - Née en 2002

Club : Reims Basket Féminin

Inès LEROY - Née en 2003

Club : F.J.E.P.B. Bazancourt

Lisa MAYER - Née en 2002

Club : M.J.E.P. Cormontreuil

Secteur Masculin

Falou mbengue
Elijah bakayoko
 

Falou M'BENGUE - Né en 2002

Club : Etoile de Chalrevilles-Mézières

Elijah BAKAYOKO - Né en 2002

Club : B.C. Saint-André

Kezza giffa
Noah blondel
Alexis karampelas

Kezza GIFFA - Né en 2002

Club : Reims C.B.

Noah BLONDEL - Né en 2001

Club : Villemomble Sport Basket

Alexis KARAMPELAS - Né en 2002

Club : S.C. Paray Basket